La pièce

Entre les postes de la Famille et de la Guerre, il n’y a guère de différence pour un Ministre. Exemple forcé de fidélité aux lois qu’il prône, Monsieur Jacquet semble bien embarrassé par le premier. Il vient de faire voter la suppression des “femmes spécialisées”, exige une profonde rigueur en matière parentale et sexuelle. Mais le voici pris à son propre piège, à un âge où l’on baguenaude plus souvent dans les papiers que dans les langes.

Encore cela serait-il acceptable pour un cas isolé, mais quand le fait se multiplie à l’intérieur d’une famille aux principes bien établis, à la lignée volontairement anoblie, imprégnée d’une rigueur démonstrative, il y a de quoi être étonné !

La situation de départ, convenons-en, n’est déjà pas banale. Ajoutons-y encore un grand-père moderne qui joue les comédiens de coeur en faveur de ses petits-enfants, une fille qui voudrait tant avoir l’air mais qui n’a pas l’air du tout, et un fils fâcheusement opposé aux lignes de conduite familiales. Imaginons de surcroît que ces dernières trouvent toute leur plénitude, voire leur ridicule, dans le chef de la mère, personnage aux oeillères anti scandale bien développées. Mélangeons le tout sans oublier d’ajouter une tante au rire, disons spécial, une bonne qui aime la détente, et une ancienne amie d’université qui sait sortir opportunément de l’anonymat.

Pourtant les personnages principalement concernés ne s’exhiberont pas. Ils se blotissent, heureux et sages, dans le sein de leur mère. Ils attendent de paraître ! Les principes ôtés, tous laisseront l’enfant prince régner…

Voulez-vous que je vous dise ? Les plus récalcitrants à la natalité, seront les premiers à donner le biberon ! Areuh !

Distribution

Charles Jacquet Richard Ronsmans
Georges Jacquet, son fils Daniel Gobert
Charlotte Jacquet, sa sœur Marguerite Dagnelie
Olympe Jacquet, sa femme Jocelyne Simal
M. Jacquet, son père Stéphane Janne
Annie Jacquet, sa fille Patricia Etienne
Madeleine Lonant Monique Lefranc
Thérèse, femme de chambre Bernadette Daix
Mise en Scène Madeleine Wauthier
Assistanat
Accessoires Jacqueline Simon
Costumes Bernadette Daix
Affiches Christian Marchal
Construction des décors Gérard Daix