La pièce
Le jour de repos dominical, attendu toute la semaine, s’avère souvent être un enfer. C’est le jour de réunion familiale, et la vacance de l’esprit donne à chacun tout loisir pour chercher les conflits. Cela crée une atmosphère détonante. Tous les ingrédients sont là pour que les choses se nouent, se dénouent, et se renouent…Dimanche, donc. Trois générations se retrouvent pour le repas dominical chez Don Peppino. À l’aube du boom économique en Italie – 1959 -, les valeurs changent : les désirs et les espoirs de confort et d’aisance des plus jeunes vont à l’encontre des angoisses des rescapés de la guerre, et cette cohabitation est explosive. Chaque individu est dans une grande euphorie ou un profond désarroi face à cette transformation de la société. Et De Filippo a parfaitement écouté chacun d’entre eux.
Distribution
Don Peppino Priore |
Richard Ronsmans |
Rosa Priore, sa femme |
Colette Huque |
Giulianella, sa fille |
Sophie Simal |
Rocco, son fils |
John Van Ermen |
Roberto, son fils |
Denis Riguelle |
Antonio Piscopo (père de Rosa) |
Walter Höllich |
Amélia Priore (soeur de Pepino) |
Marie-Christine Cheuvart |
Attilio (son fils) |
Benoit Debaty |
Raffaele Priore (Frère de Peppino) |
Laurent Lemans |
Federico (ami de Rocco) |
Fabien Jacques |
Maria Carolina (femme de Roberto) |
Andrée Gérard |
Luigi Ianniello |
Michel Lizen |
Elena (sa femme) |
Veronique Boisnard |
Virginia (la bonne) |
Yvonne Stocq |
Michele (son frère) |
Michel Bertrand |
Le docteur Cefercola |
Claudy Alavoine |
Catiella (tailleuse) |
Martine Rifflart |
Mise en Scène |
Bernard Antoine |
Assistanat |
Brigitte Patris |
Accessoires |
Anne-Cécile Dufaux |
Affiches |
Christian Marchal |
Construction des décors |
Christian Marchal |
|
Arsène Dufaux |
|
Maurice Patris |
|
Jules Fouarge |