Son nom évoque à lui seul l’histoire de cette troupe de théâtre de Salzinnes.

C’est en 1980 que les membres fondateurs (parents d’élèves et enseignants), soucieux de contribuer au financement des travaux de rénovation de l’école Notre-Dame, lancent ce défi : “monter sur les planches”.

Quelques téméraires parviennent en quelques mois à monter une pièce alors qu’ils ne disposent d’aucun moyen technique et que leur expérience théâtrale se résume à quelques collaborations éparses à des spectacles scolaires. Ils sont aidés dans cette folle entreprise par Madame Madeleine Wauthier, maman théâtre de nombreuses troupes du namurois.

Le premier spectacle est donné au forum. Il s’agit d’”un bouquet de fleurs” de Fernand Milhaud. Depuis lors, l’apport de jeunes comédiens talentueux, le travail ardu des acteurs et l’aide de metteurs en scène avertis et doués, font progresser la troupe.

La presse spécialisée est d’ailleurs unanime à le reconnaître.

Soucieuse de renouveler en permanence son défi de départ et de varier les genres, la troupe interpréta les oeuvres de nombreux auteurs : R. Lamoureux- A. Christie et R. Thomas – J. Deval – A. Roussin – D. Home – J. Magin – H. Young – J. Saunders – V. Kataen – C. Goldoni – Grumberg – Marivaux – Gozzi – E. de Filippo – A. Whesker – B. Keeffe.

Chaque spectacle permet aux comédiens d’aller plus loin, de se dépasser, d’oser aller à la rencontre du public de plus en plus exigeant.

Depuis, l’entrée dans la troupe de jeunes comédiens talentueux, le travail ardu des acteurs et l’aide de metteurs en scène avertis et doués nous ont permis de progresser, de prendre des risques, d’atteindre un niveau dont nous somme fiers.

Bons nombres de jeunes comédiens amateurs qui ont débuté chez nous sont maintenant professionnels tels Alain Pochet, Arnaud Daintzenberg, Fabrice Schellacce, Henri Mortier, Sylvie Pedercjetef, Noémie Dujardin…

Comme metteur en scène nous avons notamment travaillé avec Stéphane Janne, Xavier Percy Bernard Antoine, Adèle Cooken ou encore Vincent Dujardin qui tous ont façonné le Défi avec des constructions théâtrales exigeantes, ambitieuses et de qualité. Ils nous ont beaucoup appris et nous ont mené au Trophée Royal, six fois sélectionné et trois fois lauréat du Trophée.